Maison sur mesure RT2012

Une maison sur mesure RT 2012 a plusieurs avantages en matière de taxes et de prêts, mais aussi de consommation d'énergie. En effet, à part les différents crédits d'impôt que peuvent recevoir les propriétaires sur leurs maisons certifiées, ces dernières confèrent aussi à ses occupants un confort thermique important avec un minimum de dépense.

Les avantages d'une maison RT2012 sur mesure

Respect des normes et valorisation de la maison

Premièrement, l'avantage est que ces maisons sont peu énergivores. En effet, elle consomme en moyenne 50 kWhep/m2 contre 250 dans les maisons classiques et 110 dans les maisons RT 2005. Les habitats RT2012 sont construits selon les normes énergétiques 2012.

Les vérifications et la certification sont effectuées par un organisme indépendant, ce qui annule les risques de partialité. De plus, si le propriétaire décide de vendre son immobilier, il pourra bénéficier d'une plus-value plus importante par rapport aux autres bâtiments traditionnels.

Les points importants de la construction

L'orientation de la maison

Afin de limiter la consommation en énergie, il y a quelques règles à observer dans la construction. Tout d'abord, les pièces de jour devront être orientées vers le sud. Ensuite, il faut utiliser des matériaux spécifiques ayant une inertie importante sur les parois intérieures de la maison qui sont exposés à la lumière du jour en période hivernale.

Les garages ou les celliers prendront plutôt la partie nord de l'habitation et les chambres de nuit qui sont les moins chauffées devront être regroupées. Enfin, les différentes zones de puisage d'eau chaude devront aussi être regroupées et placées à proximité de la source.

L'isolation et l'étanchéité

Durant la construction de la maison, il faut prévoir une isolation parfaite des différentes zones comme le balcon ou les volets roulants par exemple pour éviter les ponts thermiques. Celle-ci doit se faire avec certains matériaux d'origine végétale, animale ou minérale.

Les failles dans l'étanchéité d'une maison peuvent engendrer des déperditions de chaleur et affecte aussi le confort acoustique de la bâtisse. Généralement, les défauts se trouvent dans les menuiseries extérieures ou les passages des câbles par exemple.

Afin d'obtenir une certification RT2012, une maison ne doit pas présenter un niveau de perméabilité inférieur à 0.6 m3/h.m2 pour les maisons individuelles et inférieures à 1.0 m3/h.m2 pour les habitats collectifs.

Le confort

Ces maisons devront avoir des systèmes de chauffage d'eau écologiques et peu énergivores comme les poêles à pellet ou les pompes à chaleur. Il est aussi possible d'utiliser des chaudières à condensation possédant un ballon thermodynamique ou un ballon solaire.

La ventilation

Pour obtenir une ventilation optimale, il est recommandé d'installer un système à double flux qui utilisera la chaleur de l'air rejeté pour réchauffer l'air entrant dans la maison. De plus, cela permet d'améliorer la qualité de l'air entrant avec des filtres.