Choisir un constructeur de maisons pas chère

Une des façons permettant de diminuer le coût de la maison est de choisir un constructeur de maison pas chère pour la réalisation de son projet.

Le propriétaire dispose d’ailleurs de plusieurs possibilités pour en trouver un.

Les différentes possibilités

Le premier choix consiste à passer par un bureau d’étude ou un architecte. Ainsi, le propriétaire n’aura qu’à attendre la finition et de prendre la clé avant d’emménager.

La diminution du coût se manifestera dans le marchandage avant la signature du Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI. Cette option permet d’avoir un logement ayant toutes les normes requises.

De plus, les démarches comme la demande de permis de construire et autres seront à la charge du constructeur.

Une autre manière est de demander à un architecte de réaliser les plans et de faire soi-même la construction. C’est au niveau des garanties que ce choix pose problème. Les assureurs rechignent à assurer les maisons auto construites.

Par ailleurs, il est assez difficile d’obtenir une garantie décennale qui sert à couvrir les malfaçons et les dommages-ouvrage étant donné que le plaignant et le maitre d’œuvre sont une même personne.

Optimiser le modèle de construction pour réduire le coût

Pour une maison de 80 à 140 m², le coût de la construction tourne autour de 100 000 €, sans tenir compte du prix du terrain.

Cependant, il faut compter plus du double, soit environ 270 000 € pour une maison de haut de gamme de 140 à 270 m².

Pour réduire le coût donc, il faut choisir les modèles simples.

Les maisons prêtes à finir sont des options pouvant être considérées, car sur la maison classique, elles gagnent entre 30 et 50 % en moins.

Avec cette option, c’est le constructeur qui réalise les grosses œuvres tandis que le propriétaire se charge de la finition. Il aura donc à faire l’isolation l’électricité, la plomberie, le revêtement des sols et la peinture.

Pour une maison ayant en plus la domotique, il faut prévoir un coût de 3 à 5 % en plus sur le budget. Cependant, cela permet de gérer au plus près les dépenses énergétiques.