Le nouveau prêt à taux zéro

Le secteur immobilier est en perpétuelle croissance et ne cesse de se dynamiser notamment grâce à plusieurs réformes comme le nouveau prêt à taux zéro de 2012. Pour en bénéficier, il faut avant tout connaitre toutes les conditions d’obtention, le montant du crédit ou encore la durée du remboursement.

Les conditions d’obtention

• Les personnes concernées

Le prêt à taux zéro + est un système de financement qui s’adresse aux primo accédant de résidence principale. Il s’agit de futurs propriétaires qui achètent pour la première fois leur logement, des particuliers qui n’ont pas été propriétaires d’un logement deux ans avant l’offre. Celles qui peuvent aussi être concernées sont les personnes handicapées, invalides ou qui ont échappé à une catastrophe naturelle.

• Les biens immobiliers concernés

Les résidences principales font partie de l’offre, sinon, il faut que les acquisitions en deviennent. Et depuis le 1er janvier 2012, cela concerne aussi les achats ou la construction d’un habitat neuf. Dans ce cas, il n’est plus possible de financer un ancien logement. À compter du 1er juin, si l’achat nécessite des rénovations de grande ampleur, il fait désormais partie d’un logement neuf.

Le montant du prêt et le remboursement

• Le montant

En général, le montant de l’opération concerne l’achat du bien, les travaux et frais d’agence dans le cas d’un ancien ou le coût du terrain pour une nouvelle construction. Les frais du notaire et de banque ne sont pas compris. mais il y a des plafonds qui limitent l’opération. Ainsi, le PTZ+ ne doit pas dépasser le montant total des autres crédits s’ils existent.

• La durée de remboursement

C’est durant 25 ans qu’on peut rembourser le nouveau prêt à taux zéro, mais cela peut varier selon le profil de remboursement, car il peut être réduit à 8 ans selon les capacités budgétaires de chacun. Ce profil va se faire en fonction du montant des revenus divisé par le coefficient familial. Les caractères neuf ou anciens du logement et sa localisation déterminent aussi les possibilités.