Faire construire sa maison

Choix du terrain, élaboration des plans, formalités administratives, choix du financement, suivi des travaux… Voici les principales étapes pour faire construire sa maison.

Etape 1 : trouver le terrain idéal

Si votre projet de maison à bâtir est déjà clair dans votre esprit, soyez prudent car l’idée que vous avez de la construction de votre maison individuelle ne sera pas forcément adaptée à l’endroit où vous allez faire construire votre maison.

En effet, si l’achat du terrain constructible s’est fait avant l’achat de la maison, vous serez peut-être dans l’obligation de vous adapter aux contraintes du terrain à batir (composition du sol, orientation, inclinaison…) lors de votre réflexion sur le plan de construction de la maison.

Conseil : Acheter un terrain avec maison, peut-être une solution pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Etape 2 : faire un plan de construction de votre maison

Une fois propriétaire du terrain ou titulaire d’une promesse de vente, il est temps de faire réaliser des plans pour faire construire sa maison.

Il est vivement conseillé de faire appel à un constructeur maisons professionnel auquel vous allez soumettre vos besoins et désirs quant à la disposition de votre intérieur.

Etape 3 : obtenir un permis de construire

Avant le démarrage de la construction d’une maison individuelle, vous devez obtenir un permis de construire.
Depuis peu, les procédures se sont simplifiées et il n’existe aujourd’hui plus que trois catégories de permis, contre 11 auparavant :

  • le permis de construire ;
  • le permis d'aménager ;
  • le permis de démolir.

Vous déposerez votre demande à la mairie de la commune concernée.
En cas de construction de plus de 170 mètres, il est obligatoire de faire appel à un architecte.
Ce document est indispensable avant tout début de chantier.

Etape 4 : choisir le bon constructeur de maisons

Une fois le permis de construire délivré, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez choisir de un maître d’œuvre ou un architecte pour s’occuper de la coordination des travaux ou bien gérer l’ensemble vous-même.
Si vous optez pour la seconde solution, vous pouvez confier l’ensemble des travaux à un constructeur de maisons, soit faire appel aux divers corps de métiers individuellement.

Etape 5 : assurer la construction

Faire construire une maison c’est aussi l’assurer. Pour vous garantir les meilleures prestations possibles, il faut absolument faire garantir vos travaux. L’assurance « dommage - ouvrage» vous couvrira pendant toute la durée des travaux et pourra aussi intervenir pour les défaillances pendant une durée de 10 ans.

N’hésitez pas à souscrire une assurance de « parfait achèvement » et de « bon fonctionnement » qui vous couvriront en cas de malfaçons avérées de la construction de votre maison indivuelle.
 

Copyright 2017 - MTLF - ZAC le champ Sainte Croix - Tel : 0811 228 223
Liens et partenaires - MTLF Constructeur de maison individuelle - Comment faire construire sa maison