Construire une maison BBC : nos conseils

La construction d’une maison basse consommation ne s’improvise pas. MTLF, en tant que constructeur de maisons depuis plus de 20 ans, a déjà réalisé plusieurs maisons BBC et connaît parfaitement les normes techniques d’une maison BBC.

Contrôle de la perméabilité dans votre maison individuelle

constructeur maison bbcPour avoir une bonne étanchéité à l’air dans une maison BBC, il faut maîtrisé les flux d’air qui circulent à travers les ouvertures volontaires type bouches de ventilation et de limiter les flux incontrôlés, qui sont source de déperdition d’énergie.

D’autre part, une maison qui n’est pas étanche entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort de ses habitants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation.

Contrôle de la perméabilité avec la Blower door

Afin de mesurer une bonne étanchéité à l’air, MTLF, constructeur de maison BBC fait appel au procédé de « blower door ».

Celui-ci consiste à créer une dépression dans la maison pour calculer le volume de fuite d'air. Ce procédé permet de corriger d’éventuel points négatifs et d’obtenir le label Effinergie pour respecter les normes afin que la maison soit effectivement BBC.

L’étude thermique de votre maison individuelle

constructeur maison bbcL’étude thermique est une analyse permettant de maîtriser le coût énergétique d’une maison à bâtir.  Cette étude est réalisée avant la construction d’une maison individuelle afin que cette dernière respecte les normes en vigueur et puisse obtenir le label BBC.

Ce calcul est effectué par un professionnel agrémenté indépendant : le thermicien.

Le thermicien prend en compte différents points pour réaliser ses calculs, à savoir :

  • L’implantation géographique ( Nord – Sud) de la maison également appelé implantation bioclimatique
  • Le coefficient des matériaux de construction certifiés pour l’isolation (Prégymax 29,5), le vitrage (menuiseries PVC double ou triple vitrage), pompe à chaleur, etc.
  • Les surfaces et épaisseur des parois (les murs, vitrages, etc.)


Le résultat permet de savoir exactement quelles seront les consommations de la future construction en énergie et précise sous forme d’étiquette la classification de la maison. Il faut savoir qu’une maison BBC est systématiquement étiquetée A (voir shéma ci-dessus) 

L'implantation bioclimatique d'une maison bbc

L’orientation d’une maison BBC est un axe primordial pour favoriser la réduction des besoins en chauffage. Les pièces à vivre doivent au maximum être exposées au Sud avec des ouvertures importantes vers l’extérieur type baies vitrées afin de profiter au maximum de l’apport du soleil. En conséquence, il faut disposer au Nord les espaces moins demandeurs en énergie comme le garage, le cellier, les parkings couverts, etc.

Dans l’idéal, regrouper la partie nuit c’est-à-dire les chambres dont la température est moindre que dans la partie jour.

Une isolation thermique performante, indispensable pour une maison bbc

La Maison BBC doit avoir une isolation thermique renforcée afin de réduire au maximum les ponts thermiques, responsables des déperditions d’énergie.
A l’aide de matériaux isolants type Prégymax 29,5 couplé à une bonne étanchéité à l’air, les besoins en énergie peuvent être réduits considérablement.

ZOOM SUR LE PREGYMAX 29.5

Prégymax 29.5 : Lafarge Plâtres innove avec le PREGYMAX 29.5 , doublage isolant à hautes performances thermiques et acoustiques, bénéficiant du coefficient le plus bas de sa catégorie.

Le Prégymax 29.5 contribue à limiter les factures de chauffage et de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme il a été recommandé lors du Grenelle de l’Environnement.

Une démarche écologique : le Prégymax 29.5 est un doublage composé d’un panneau en PSE Graphite élastifié de couleur argentée, collé sur une plaque de plâtre standard PRÉGY BA13. L’isolant est constitué d’air essentiellement, sans gaz détériorant la couche d’ozone.

pregymaxLa plaque de plâtre PRÉGY est également un matériau 100 % recyclable, faible consommateur d’énergie dans son mode de fabrication. Une fiche de Données Environnementales et Sanitaires du Prégymax 29.5 est disponible sur le site du groupe Lafarge.

La pompe à chaleur : chauffer sa maison bbc, de façon écologique

Les préoccupations environnementales ont incité les professionnels du bâtiment à repenser les systèmes de chauffage et de climatisation. Dans les équipements répondant à cette demande et aux vues de sa rentabilité et de son efficacité, la pompe à chaleur est devenue aujourd’hui une solution incontournable.

La pompe à chaleur aérothermique

pompe a chaleurUne pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui récupère la chaleur à l'extérieur de la maison, (système de l’aérothermie) pour la transférer ensuite, à l'aide d'un compresseur, à l’intérieur de la maison.
Le système d’échangeur thermique récupère les calories de l’air ou de la terre et utilise cette énergie naturelle pour réchauffer ou rafraîchir la température ambiante.

La pompe à chaleur comporte les avantages suivants :

  • Chauffer l’air de la maison avec des économies de chauffage de plus de 75%
  • Produire de l'eau chaude sanitaire en continu couplé avec un ballon d’eau chaude de 250 litres

 

Suite de nos conseils pour « constructeur maison bbc

Copyright 2017 - MTLF - ZAC le champ Sainte Croix - Tel : 0811 228 223
Liens et partenaires - MTLF Constructeur de maison individuelle - Comment faire construire sa maison