Constructeur de maison passive

Le parc immobilier est à l'origine d'une partie estimable des émissions gazeuses dans l'atmosphère. C'est pour cette raison qu'il y a apparition de divers concepts plus écologiques. Faire appel à un constructeur de maison passive va permettre de participer à l'effort de réduction de ces émissions. Le choix du professionnel doit être fait selon quelques critères.

Maison passive : Les particularités de ce type de construction

Le concept de maison passive a de grandes similarités avec le concept de construction classique. Il s'en diffère cependant avec ses plans qui prennent en compte le terrain, son environnement et son exposition. On parle dans ce cas de système de bioclimatisme. La seconde particularité du concept concerne ses matériaux de construction qui sont à la fois naturels et respectent de l'environnement.

L'isolation est très soignée dans l'édification passive dans le but d'amoindrir d'une manière importante des gaspillages et consommations d'énergie. Pour une parfaite efficacité, recourir à un professionnel spécialisé en construction écologique est conseillé pour l'accomplissement du projet. L'autoconstruction y est aussi possible, mais présente plus de risques.

Pourquoi passer par un constructeur de maison passive ?

L'autoconstruction d'une maison passive n'est pas interdite. Toutefois, elle ne permet pas l'obtention d'un certificat relatif au concept. Celui-ci n'est délivré que si un professionnel confirmé s'est chargé de la réalisation du projet. Le spécialiste est le seul qui maîtrise cette construction dont le solaire passif, l'isolation optimisée, le triple vitrage et la toiture végétalisée, entre autres.

Le choix du constructeur passive

Du fait de l'existence de l'Internet, de plus en plus de personnes choisissent en ligne le constructeur de leur habitation passive. Il faut cependant savoir que les informations qui s'y trouvent peuvent ne pas correspondre à la réalité. Heureusement, les forums permettent d'avoir des précisions sur les services de chacun.

Quelques critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix :

- Qualité et constance de l'ouvrage

- Respect de délai d'exécution du contrat

- Prix

- Service après-vente

- Normes et standards auxquels se soumet chaque professionnel