Maison passive : certification et label RT2020

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la construction d'une maison passive. Ce type d'habitation comporte aussi des avantages et des inconvénients qu'il faut considérer.

Caractéristiques de la maison passive

La maison passive ou Bâtiment à Énergie Passive consomme très peu d'énergie. Son prix est assez élevé, mais elle permet cependant d'économiser énormément d'énergies. Ce type de maison est très performant, car sa consommation moyenne en énergie est inférieure à 120 kWh/m² /an. Le besoin en énergie filiale n'excède pas les 50 kWh/m²/an.

Pour fabriquer une maison passive, on doit prendre en compte l'isolation thermique (elle doit être excellente). Pour ce faire, on doit utiliser des fenêtres de très haute qualité. Il est également très important de supprimer les ponts thermiques. Il faut installer un système de ventilation à double flux avec récupération de chaleur.

Les calories provenant du sol et l'énergie que peuvent apporter les rayons solaires ne doivent être négligées, et l'utilisation des appareils ménagers doit être réduite pour diminuer la consommation en énergie.

Forces et faiblesses d'une maison RT2020

Avoir une maison passive procure de nombreux avantages. Elle permet de conserver la chaleur pour une très longue période, surtout si on installe des matériaux d'isolation performants et durables. Lorsque la VMC est parfaitement entretenue, il n'y a pas beaucoup de problèmes d'humidité.

Ce type de logement offre aussi plus de confort si on sait comment équilibrer l'humidité et la température à l'intérieur. La qualité de l'air ambiante est également meilleure. La maison passive est écologique, car l'émission de gaz carbonique est moindre.

Sur le plan financier, la conception d'une telle habitation permet de faire des économies, car les frais de chauffage seront moindres. C'est un investissement dont la rentabilité ne sera palpable qu'après quelques années, puisque le prix de ces maisons est très élevé. La maison passive est rentable à long terme.