Certification label maison RT2012

La maison RT 2012 apporte plusieurs avantages à son propriétaire, que ce soit à court ou à long terme. Ce label est accordé uniquement aux nouvelles maisons dont la consommation en énergie est faible.

Définition maison RT 2012

Une maison labélisée RT2012 consomme très peu d'énergie, cela est profitable surtout pour le futur. Il permet d'avoir la garantie de pouvoir revendre la maison à un prix assez élevé après quelques années. Les étiquettes énergétiques tiennent une place non négligeable dans la valeur d'une habitation.

La Réglementation thermique en France, quant à elle consiste, à mettre en place un plafond qui limite la consommation en énergie de nouveaux logements. Cela concerne la ventilation, le chauffage, la climatisation, l'éclairage ou encore la production d'eau chaude. C'est la RT, règlementation thermique 2012, qui a pris la place de la RT 2005.

Lien entre le label Effinergie et la RT 2012

A partir de janvier 2013, toute demande de permis de construire devra être conforme aux normes de la RT 2012. La certification Effinergie RT 2012 donne un DPE classe A ou B. C’est une véritable garantie pour le patrimoine immobilier, car elle accroit sa valeur au fil du temps.

Effinergie est un label offert uniquement aux nouvelles maisons qui consomment très peu d’énergie et qui apportent beaucoup plus de confort. La consommation en énergie primaire d'une nouvelle construction labélisée RT 2012 Effinergie est de 50 kWhep/m2/an en moyenne. Pour cela, on prend en considération l'eau chaude sanitaire, le chauffage, la climatisation, l'éclairage, ou encore la ventilation.

Pour obtenir ce label, il est nécessaire d'avoir la certification qui atteste que la maison possède les performances exigées. C'est la principale condition pour pouvoir jouir des avantages fiscaux accordés aux maisons à basse consommation.