Construire une Maison RT2012

Certaines formalités et conditions doivent être respectées si un propriétaire veut avoir une maison RT2012. Le critère principal est que le logement soit moins énergivore.

Les normes de construction RT 2012 à respecter

Une maison est éligible à une labellisation RT 2012 à condition qu'elle respecte certains critères. En effet, la CEP ne doit pas dépasser les 50 kWh/m²/an pour les logements neufs et les 80 kWh/m²/an pour les habitations existantes. Cependant, ces normes peuvent varier selon la zone climatique et l'altitude. Il est exigé également que la perméabilité à l'air est de moins de 0,6 m3/(h.m²) pour les neuves et de 0,8 m3/(h.m²) pour les logements anciens. Pour un logement collectif, le plafond est de 1m3/(h.m²) pour les neufs et de 1,3 m3/(h.m²) pour les existants.

Les étapes à suivre pour obtenir le label RT2012

La procédure de la labellisation RT2012 Label RT2012débute avant le début du chantier. Dès l'acquisition d'un terrain, le propriétaire peut déjà obtenir le dossier de certification auprès de l'un des quatre certificateurs. À savoir que chacun de ses professionnels a sa façon de procéder, toutefois, il suit le même schéma principal. Le bureau d'étude thermique et un architecte sont chargés de créer le plan qui doit répondre à certains niveaux de performance énergétique. Au dépôt du permis de construire, il faut produire une attestation certificant que la maison est éligible au label RT2012. Si le dossier de permis de construire est accepté, le constructeur de maison RT2012 constructeur de maison RT2012peut passer aux mises en œuvre. Si le propriétaire le souhaite, le certificateur peut surveiller les travaux afin de tester la perméabilité à l'air. Il peut imposer quelques modifications sur l'enveloppe du logement si nécessaire. Au terme du chantier, il réalise une vérification de la conformité aux critères RT2012. Durant la réception de la maison, il délivre le label Effinergie.

 

Pour toutes questions ou remarques, n'hésitez pas à nous contacter.