Acheter une maison neuve ?

Afin de réaliser son rêve de posséder son propre logement, on peut choisir entre faire construire une maison et acheter une maison individuelle neuve. La première nécessite la réalisation de travaux de construction et de certaines démarches administratives tandis que la seconde est déjà prête à eménager, toutefois son prix est souvent assez élevé.

Avantages de l'achat d'une maison neuve

Une maison neuve présente de nombreux avantages. Le premier étant que les frais de notaire sont réduits à hauteur de 3 % par rapport aux frais d'acquisition dans l'ancien. Il est à noter que celui-ci est calculé en fonction du prix d'acquisition de l'immeuble.

Avec une maison neuve, il y a aussi l'avantage de se faire exonérer de la taxe foncière lors des premières années d'occupation, selon les communes, elle peut être totale ou partielle. Un des avantages à ne pas oublier est qu'une maison neuve ne requiert pas des travaux de grande envergure, sauf quelques aménagements et de la décoration intérieure.

Achat d'une maison neuve en lotissement

Il est intéressant d'opter pour l'achat d'une maison neuve en lotissement. En adoptant cette solution, car certaines des démarches administratives sont effectuées par le lotisseur. 

Mais, il ne faut pas oublier qu'en résidant dans un lotissement, une obligation de payer les charges de copropriété s'impose, sans parler des règlementations régissant l'ensemble des copropriétés. De ce fait, il faut en prendre connaissance avant de décider de contracter.