Achat d'un terrain constructible pour bâtir sa maison BBC RT2012

Une personne ne peut accomplir son projet de construction sans faire l'achat d'un terrain constructible. Le choix de ce dernier doit être effectué avec les meilleures attentions possibles. C'est la raison pour laquelle il est important de connaître tous les paramètres s'y rattachant.

Quelques conseils avant l'achat d'un terrain constructible

Pour avoir la certitude sur la qualité du terrain pour sa maison, il est préférable de se rendre à la mairie afin d'y recevoir un certificat d'urbanisme. Celui-ci va lui permettre à l'intéressé d'avoir des informations sur la constructibilité du terrain et sur les exigences architecturales telles que l'aspect et les caractéristiques de la toiture et des ouvertures.

Il est aussi possible de demander un plan d'occupation des sols qui va permettre de savoir les exigences de construction dans le secteur géographique où le terrain se trouve. Ce plan est aussi utile pour avoir une idée sur l'évolution future de l'environnement et de se garantir qu'il n'y aurait pas un risque de se retrouver avec une parcelle contigüe.

Dans le cadre où l'intéressé sent qu'il n'est pas apte à assurer la constructibilité du terrain, il lui est conseillé de faire appel à un expert.

Le processus d'achat

En ce qui concerne la forme, l'achat d'un terrain constructible pour une maison suit le même déroulement que l'acquisition d'une habitation en commençant par la signature d'un avant-contrat jusqu'à la signature d'un acte authentique.

Lors de la lecture des documents, il est conseillé de vérifier si les renseignements importants comme les frais et taxes, les éventuelles servitudes et le descriptif complet du terrain y sont mentionnés. Dans le dossier d'avant contrat, il faut aussi une garantie assurant que le terrain ne fait pas l'objet d'une hypothèque.

En ce qui concerne les terrains se trouvant dans un lotissement, ce document doit aussi comprendre les informations sur la SHON constructible.